Cgl automobile entretien véhicule

ENTRETIEN AUTOMOBILE
Quels sont les différents types de services proposés par CGL Automobiles ?

Afin de garantir la sécurité et la bonne santé de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien automobile. En effectuant des réparations régulières, vous anticipez toute forme de dysfonctionnements et détectez les anomalies liées à votre auto. Cela vous permet d’agir avant la panne, la casse de pièces automobiles ou un éventuel accident de la route. Ces contrôles périodiques sont bénéfiques à la fois sur le plan financier mais également au niveau de la fonctionnalité de votre voiture.

Que ce soit un défaut de vos pneumatiques, des freins ou alors un problème lié à la géométrie de votre voiture, il est fortement conseillé de prendre directement rendez-vous auprès d’un professionnel afin de procéder à une vérification. Toutefois, il est possible de réaliser seul l’entretien de son véhicule. Mais à quel prix ?

En confiant votre véhicule à notre garage familial, CGL Automobiles, vous bénéficiez d’une équipe de conseillers disponibles et à votre écoute pour vous accompagner dans la réparation et l’entretien de vos véhicules de toutes marques. Située à Mions dans l’Est Lyonnais, notre équipe de conseillers chez CGL Automobiles se tient à votre disposition pour répondre à vos attentes. Fort d’une solide expérience dans le domaine de l’automobile, notre garage réalise un entretien personnalisé et adapté au modèle de votre voiture. Véritable partenaire de confiance, nous nous engageons à fournir un service de qualité à notre clientèle.

Découvrez à travers ce guide, l’ensemble des services proposés par le garage CGL Automobiles pour réaliser l’entretien de votre véhicule. La vidange, l’attelage, la pose de pneumatiques, le diagnostic électronique sont autant de fonctions que nous réalisons au sein de notre garage automobile. Nous vous éclairons sur les différents aspects de l’entretien de votre voiture : quand devez-vous réaliser cet entretien? Quelles sont les différentes étapes ? Comment se déroule l’entretien et quelle est sa durée?

Quels services CGL Automobiles avez-vous besoin ?

Réalisez la vidange de votre voiture à Mions chez CGL Automobiles

1. Qu’est-ce qu’une vidange ?

La vidange est une opération d’entretien qui permet de remplacer l’huile usagée de votre moteur par une huile propre et neuve. Il s’agit également du changement du joint du bouchon et du filtre à huile, qui constitue, quant à lui, une barrière protectrice empêchant les impuretés de s’introduire dans l’huile moteur. Cette opération offre une meilleure lubrification de votre moteur, jouant un rôle considérable sur la santé de votre véhicule.

2. Pourquoi doit-on réaliser une vidange ?

Avec le temps, votre voiture accumule des impuretés au niveau de l’huile moteur. Si elle n’est pas régulièrement vidangée, le risque de dommages augmente et votre véhicule court un réel danger au niveau de votre moteur.
Faire la vidange de votre auto, c’est garantir sa longévité et sa bonne santé sur le long terme. Elle joue également un rôle important dans l’entretien de la puissance de votre moteur. En plus de réduire le risque de le casser, vous accomplirez de véritables économies de carburant.

3. Quand doit-on réaliser la vidange de sa voiture ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule et ainsi éviter les dangers liés au moteur, il est important de réaliser une vidange tous les 5 000 à 7 000 kilomètres pour les moteurs diesel, et une fois tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour les moteurs essence.

Si vous ne procédez pas à l’entretien de votre moteur, celui-ci risque de se détériorer, voir se noyer et finir par se casser. Il est donc préférable de ne pas passer à côté de cette étape.

Quelques indicateurs peuvent vous aider à savoir quand procéder à la vidange : le compteur kilométrique ou encore la date de votre précédent contrôle. Une huile sale, noire et de la fumée s’échappant de votre véhicule sont des signaux d’alerte qui démontrent que vous devez impérativement faire votre vidange d’huile.

Lorsque vous voyez le voyant d’huile moteur s’allumer sur votre tableau de bord, il est sans doute déjà trop tard. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route et faîtes contrôler rapidement votre voiture auprès d’un garagiste.

Faites votre vidange tout de suite

Obtenir un devis

Obtenez un véhicule de courtoisie à Mions chez CGL Automobiles

Qu’est-ce qu’une voiture de courtoisie ?

En cas d’incident sur la route ayant immobilisé votre véhicule, votre garage ou votre assureur peut vous prêter une voiture de courtoisie, appelée également prêt à usage gratuit. En effet, si votre véhicule est en cours de réparation suite à une panne ou à un accident, il est possible d’obtenir gratuitement un véhicule en attendant de récupérer votre auto, quel que soit votre contrat d’assurance. Ce prêt n’est pas obligatoire mais doit, s’il est réalisé, être un geste commercial de la part du garagiste nécessitant aucun frais supplémentaires.
Il est à noter que le véhicule de courtoisie est bien différent du véhicule de remplacement. Ce dernier n’est pas prêté gracieusement par le garage et est en règle générale facturé en option.

Comment obtenir un véhicule de courtoisie ?

Vous l’aurez compris, il est possible d’obtenir un véhicule de courtoisie lorsque votre voiture est immobilisée pour vous permettre de continuer à circuler librement. Elle peut être prêtée par le garage qui réalise les réparations sur votre voiture ou bien par votre assurance auto directement. La durée du prêt du véhicule de courtoisie est relativement courte et varie en fonction de l’opération réalisée : 7 jours pour une panne, 14 jours pour un accident et 40 en cas de vol.

Par ailleurs, vous pouvez demander à votre garage d’obtenir un véhicule de courtoisie le temps de l’opération de la vidange par exemple afin de ne pas être immobilisé durant une heure.

Véhicule de prêt, comment êtes-vous assuré ?

Avant de prendre la route avec un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire, il est judicieux de connaître toutes les modalités d’assurance et les garanties du contrat de l’auto. Que ce soit un véhicule prêté par votre garagiste, votre assureur ou un proche, la couverture de l’assurance auto peut-être totalement différente.

  • Lorsqu’il s’agit d’un prêt du garage, les voitures de courtoisie disposent en règle générale d’une simple assurance au tiers. Ce qui signifie qu’en cas de sinistre responsable, vous serez couvert par le garagiste seulement au niveau des dommages des tiers. Concernant le véhicule de prêt et vos dommages personnels, vous devrez payer de votre poche ces réparations. Pour ne pas risquer de débourser de l’argent et d’engager votre responsabilité, vous pouvez souscrire une assurance de prêt ou demander à votre garagiste d’obtenir les garanties de votre assurance tous risques de votre auto sur votre véhicule de prêt.
  • Lorsqu’il s’agit d’un prêt de votre assurance auto, vous bénéficiez bien entendu des mêmes garanties que votre véhicule personnel.
  • Enfin, lorsqu’un proche vous confie sa voiture le temps des réparations liées à votre auto, il est important de vérifier que le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule dispose d’une autorisation de prêt. Sans cela, vous risquez de ne pas être couvert en cas de sinistre par l’assurance de votre proche.

Réalisez la pose d’accessoires à Mions chez CGL Automobiles

Qu’est-ce que la pose d’accessoires automobiles ?

Les équipements automobiles sont des pièces que vous pouvez ajouter à votre voiture pour gagner en confort mais également pour des raisons de praticité. Pour cela, vous pouvez faire appel à un garagiste pour la réalisation d’une pose d’accessoires sur votre véhicule tels que le coffre de toit, l’autoradio, la caméra de recul, l’attelage ou encore le GPS.

Avant de procéder à l’installation d’accessoires, déterminez l’ensemble de vos besoins afin de tendre vers plus de sécurité, de confort et de bien-être au sein de votre voiture.

Les équipements de votre véhicule peuvent être achetés au préalable sous forme de pièces détachées, directement chez le garagiste qui prend en charge l’installation des accessoires.

Confiez la pose de votre attelage à Mions chez CGL Automobiles

Comment poser un attelage sur sa voiture ?

L’attelage d’une voiture est constitué d’une partie mécanique où l’on accroche la remorque ou bien la caravane à son véhicule, et d’une partie électrique permettant de relier le système de faisceaux lumineux à l’auto.

La pose d’un attelage peut s’avérer être complexe dans certains cas. Il est possible d’effectuer cette installation chez un garagiste ou dans un centre auto pour bénéficier d’un montage rapide et fiable. Par ailleurs, si vous avez acheté votre boule d’attelage, vous pouvez tout de même faire appel aux services d’un garagiste pour réaliser l’installation sur votre voiture.

Pour en savoir plus sur les étapes d’une pose d’un attelage, notez tout d’abord que vous devrez détenir un kit complet et disposer votre voiture sur une surface stable afin de sécuriser le montage. Les outils dont vous allez avoir besoin sont : un kit d’attelage, un cric, des clés et un tournevis.

Voici les 5 étapes pour poser un attelage sur sa voiture :

  • Enlever les pare-chocs et les feux
  • Installer la ferrure
  • Relier le montage électrique
  • Monter la quille d’attelage
  • Remettre les pare-chocs et les feux

Combien de temps faut-il pour monter un attelage et son coût ?

Réaliser l’installation d’un attelage sur votre voiture demande en moyenne 3 heures de travail, en excluant toutes les mesures réalisées en amont du montage. Notons tout de même que la durée totale du montage peut varier d’un modèle à l’autre, pareillement pour le prix. Toutefois, vous pouvez compter entre 150 à 180 euros pour la pose de l’attelage. Si vous prenez le matériel auprès de votre garagiste, il faudra rajouter le montant de la boule et du faisceau d’attelage.

Contrôlez votre système de freinage à Mions chez CGL Automobiles

Les disques et les plaquettes de frein sont les éléments principaux qui composent le système de freinage de votre voiture. Ce dispositif a pour rôle de garantir la sécurité des passagers et celle des autres, par sa capacité à arrêter complètement le véhicule. Grâce à ces éléments clés, vous pouvez circuler en toute sérénité et fiabilité.

C’est pourquoi, il est indispensable d’apporter une attention bien particulière à l’entretien de vos disques et de vos plaquettes de frein. N’attendez pas que votre système de freinage soit endommagé au risque de perdre le contrôle total de votre véhicule et ainsi engendrer un accident de la route. Un entretien régulier de votre système doit ainsi être réalisé chez un garagiste pour assurer la sécurité et le contrôle de votre voiture.

Lors du freinage, de nombreux signaux de défaillance peuvent avertir de l’usure du système durant le trajet en voiture. En effet, certains signes peuvent vous alerter et vous montrer une défaillance dans le dispositif de freinage tels que des bruits au freinage, des vibrations, des secousses ou encore le voyant du frein qui s’allume sur votre tableau de bord. Si l’un de ces éléments se produit lorsque vous freinez, prenez immédiatement rendez-vous chez un garagiste pour faire contrôler cette anomalie.

Cependant, si vous ne rencontrez aucun de ces facteurs lors de votre conduite, il est toutefois recommandé de procéder au changement de vos plaquettes tous les 10 000 à 30 000 km et à partir de 80 000 km pour les disques. Notons également qu’il est obligatoire de procéder au renouvellement de vos plaquettes lorsque vous changez vos disques.

Ces données ne sont pas immuables et peuvent être variables selon la conduite et le type de véhicule. En effet, si vous avez une conduite plutôt sportive et que vous êtes relativement surchargé au sein de votre voiture, le risque d’usure est donc plus élevé et plus rapide. Le changement des disques et des plaquettes de frein devra être réalisé plus tôt que la moyenne. Si vous avez le moindre doute, contactez directement un professionnel pour savoir quand changer le système de freinage de votre auto.

Cette intervention demande en moyenne 2 heures de travail pour changer intégralement le système de freinage. Concernant le prix, il peut varier selon l’âge et le modèle de la voiture mais il varie en moyenne entre 100 à 200 euros pour un changement de plaquettes de frein comprenant la nouvelle pièce et la main d’œuvre.

Faîtes réviser votre voiture à Mions chez CGL Automobiles

Qu’est-ce que la révision d’une voiture

La révision de son véhicule est une opération de contrôle qui permet d‘examiner l’ensemble des éléments qui composent votre auto. Elle peut être réalisée par un expert au sein d’un garage indépendant, un centre auto ou directement chez votre concessionnaire.

Grâce à cet examen, vous pouvez rouler en toute sérénité, avec sécurité et fiabilité. Indispensable, la révision offre une certaine anticipation d’éventuels problèmes sur votre voiture. Elle vous permet de vous assurer de l’usure des pièces et d’effectuer le changement de celles étant défectueuses afin qu’elles n’affectent pas les composants majeurs du véhicule. Faire la révision de son véhicule, c’est garantir son bon fonctionnement.
Elle est incontournable pour l’entretien du véhicule, et doit être effectuée même lorsque vous ne repérez aucun problème apparent. Par conséquent, une voiture neuve devra également réaliser la révision régulière de sa voiture afin de bénéficier de la garantie constructeur.

Que comprend la révision de votre voiture ?

Le diagnostic de votre auto comprend différents points de contrôles et peut varier selon la marque, l’année et le modèle de votre voiture :

  • La vidange moteur et le filtre à huile,
  • Le contrôle du liquide de refroidissement et du fluide frigorigène,
  • La vérification de la courroie de distribution et des bougies,
  • Le changement des filtres à moteur, filtre de la climatisation dite automatique,

  • Le contrôle des éléments de sécurité tels que les freins, les éclairages, les pneus, le pare-brise, la géométrie, la batterie…

Quand doit-on faire réviser sa voiture ?

Il est conseillé de réaliser la révision de sa voiture à minima une fois par an, ou plus précisément tous les 15 000 à 20 000 km, en fonction de l’âge et du type de véhicule. Un plus grand entretien peut être prévu tous les 2 ans avec un kilométrage supérieur à 30 000 km. Tenir régulièrement à jour le carnet d’entretien de votre auto vous permet d’avoir une vision précise sur l’ensemble des réparations et les différentes révisions qui ont été menées sur votre véhicule. Ce dernier permet également de définir la prochaine date de révision.

Réalisez le diagnostic de votre voiture à Mions chez CGL Automobiles

Quand faire son diagnostic automobile entretien cgl automobiles

Pourquoi doit-on réaliser un diagnostic électronique ?

Faire diagnostiquer le système électronique de sa voiture vous permet de détecter l’ensemble des dysfonctionnements de votre auto. En effet, il offre un contrôle et une analyse totale au niveau de l’indicateur de maintenance, du paramétrage des pressions et des calculateurs, du frein de stationnement et bien d’autres. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel dans un garage automobile à partir d’un appareil électronique lui permettant de déterminer rapidement l’anomalie et de réaliser par la suite les réparations. Il peut être effectué lors d’une panne ou de la révision de votre véhicule.

Grâce à cet appareil, il est possible d’obtenir une vision complète des composants du véhicule ainsi qu’un accès à l’historique des différentes anomalies. Ce diagnostic électronique automobile offre ainsi un gain de temps considérable au garagiste pour réparer le système défectueux de votre voiture. Il permet également de prévenir tous dysfonctionnements et pannes futurs. Vous êtes ainsi plus serein et circulez en toute sécurité !

Quand diagnostique voiture cgl automobiles

Combien de temps dure un diagnostic électronique et son prix ?

La durée estimée pour réaliser le diagnostic électronique de votre voiture est d’une heure en moyenne. Le tarif peut varier d’un garage à l’autre mais se situe en règle générale aux alentours de 30 à 40 euros. L’âge, la marque et le modèle de votre véhicule sont des éléments à prendre en compte au niveau de la facturation. Prenez rendez-vous directement auprès de professionnels pour connaître le prix du diagnostic électronique de votre voiture.

Réalisez la pose de vos pneumatiques à Mions chez CGL Automobiles

Quelles sont les étapes de la pose de pneumatiques ?

Changer soi-même ses pneus peut être parfois très difficile. Le plus simple ? Faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser la pose de vos pneumatiques. Cette pose comporte de nombreuses opérations : la dépose et la pose des quatre roues, la réalisation de l’équilibrage, l’inspection du parallélisme, le changement de la valve et enfin, l’ajustement de la pression des pneus.

1. Avant de procéder au montage de vos pneus neufs, il faut tout d’abord réaliser le démontage de vos anciens pneus. Lors de chaque changement de pneus, le garagiste doit impérativement renouveler la valve et réaliser l’équilibrage de vos roues en administrant la masse vers l’axe de rotation. Cette manœuvre permet de compenser le poids d’équilibrage des quatre roues et d’éviter ainsi toutes secousses au sein de l’habitacle de votre voiture.

changement-de-pneu-cgl-automobiles-garage-entretien-vehicule

2. Après le montage de vos pneus, il faut par la suite analyser le parallélisme de votre voiture afin de régler uniformément l’inclinaison de vos roues et ainsi certifier leur bonne rotation. Cette étape est incontournable ! Ne pas contrôler la géométrie de vos roues pourrait provoquer une usure rapide de vos pneus et une perte considérable de votre carburant. À noter également que la valve doit être changée lors de chaque pose de pneumatiques pour garantir une conduite plus sûre et sereine.

3.La dernière étape, mais pas des moindres : l’ajustement de la pression de vos pneumatiques. Avoir une bonne pression de ses pneus est indispensable pour la sécurité du conducteur et lui permet d’avoir un meilleur contrôle de son véhicule. Cela évite dans un même temps le risque d’éclatement de vos pneumatiques.

Comment bien gonfler ses pneus de voiture ?

Le gonflage de vos pneus est une opération rapide et simple à réaliser. Pour cela, consultez tout d’abord la pression recommandée par le constructeur de votre voiture sur une étiquette au niveau de la portière du conducteur ou du réservoir du carburant. Vous n’avez plus qu’à dévisser le bouchon de la valve et y insérer le tuyau de gonflage. En règle générale, une bonne pression se situe entre 2 et 3 bars.

Rechargez la climatisation de votre voiture à Mions chez CGL Automobiles

Quand doit-on faire recharger sa climatisation ?

La recharge de votre climatisation est opérée lorsqu’elle ne produit plus d’air frais, qu’elle libère de mauvaises odeurs ou bien lorsque le dégivrage ne marche plus correctement. Ces signaux vous permettent de comprendre qu’il est grand temps de faire recharger sa climatisation. Si elle ne connaît aucun de ses désagréments, la recharge peut se faire tous les deux ans voire trois ans. Seul un changement de filtre peut être suffisant pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation.

Afin d’entretenir votre climatisation et la rendre performante toute l’année, nous vous conseillons d’adopter de bonnes pratiques quotidiennes telles que la mise en route régulière de la climatisation durant quelques minutes, puis la réalisation d’un traitement et d’un contrôle à minima une fois par an.

Faire recharger sa climatisation, comment ça se passe ?

Vous devez sans doute vous demander comment se déroule la recharge d’une climatisation. Cette opération peut être effectuée seul avec un kit complet de recharge de climatisation mais il est vivement préconisé de déléguer cette action à un expert automobile.

Pour réaliser cette démarche, les techniciens, habilités à recharger la climatisation des voitures, commencent par évaluer les éventuelles failles et procèdent par la suite à la recharge de la climatisation durant près d’une heure.

La recharge de la climatisation se compose de plusieurs étapes :

  1. Déterminer la quantité de fluide frigorigène,
  2. Analyser les éventuelles fuites,
  3. Connecter la valve de drainage,
  4. Raccorder,
  5. Lancer le moteur et ouvrir le robinet,
  6. Contrôler le bon fonctionnement de la climatisation.

Passez votre contrôle technique à Mions chez CGL Automobiles

Quand doit-on se présenter au contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen complet de votre véhicule qui doit être réalisé obligatoirement dans les 6 mois qui précèdent la quatrième année de votre auto. Il vise à analyser l’état de chaque composant de votre voiture. Ce contrôle concerne l’ensemble des véhicules du territoire de moins de 3,5 tonnes et est requis en France depuis 1992.

Par ailleurs, si vous détenez une voiture d’occasion, vous devrez impérativement faire votre premier contrôle technique avant la période du précédent examen. Vous pouvez retrouver la date exacte sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Le contrôle technique, comment ça se passe ?

Lors du contrôle technique, il est demandé de se présenter avec un véhicule propre et vide pour permettre aux techniciens de travailler efficacement et rapidement. Vous devrez également apporter votre certificat d’immatriculation, essentiel à la réalisation de l’examen.

La visite du contrôle technique dure en moyenne entre 30 à 45 minutes durant laquelle les techniciens contrôlent l’intégralité du véhicule sur 133 points réglementaires regroupés dans 9 catégories :

  • L’identification,
  • Les équipements de freinage,
  • La direction,
  • La visibilité,
  • Les feux et les équipements électriques,
  • Les essieux, les roues, et les suspensions,
  • Le châssis et ses accessoires,
  • Les nuisances,

  • Autres matériels.

Réglez la géométrie de votre voiture à Mions chez CGL Automobiles

Quand faire son diagnostic automobile entretien cgl automobiles

Qu’est-ce que la géométrie ?

La géométrie de votre voiture correspond au réglage des axes de vos roues adapté au modèle et au type de véhicule. Elle peut être adaptée soit sur les deux roues avant ou sur l’ensemble de vos roues, conformément aux recommandations du constructeur. Cet ajustement permet d’apporter un certain confort mais surtout une sécurité optimale au niveau de votre conduite. Mais ce n’est pas tout ! La géométrie octroie une réduction importante de l’usure de vos pneumatiques.

Précisons par ailleurs que la géométrie est un concept différent par rapport à l’équilibrage des roues ou le parallélisme. En effet, la géométrie se rapporte à la position des roues et leurs ajustements par rapport au sol. Elle dispose de 3 réglages : le parallélisme, le carrossage et l’angle de chasse.

Quand diagnostique voiture cgl automobiles

Quand doit-on faire régler la géométrie des pneus ?

Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de vos pneumatiques de manière régulière et à minima une fois par an ou plus précisément tous les 20 000 km. Si toutefois vous rencontrez des dysfonctionnements, contactez rapidement un technicien habilité pour procéder au contrôle des axes de vos roues. En conduisant avec une mauvaise géométrie, vous encourez le risque d’une usure rapide de vos pneus et de certaines pièces mécaniques, ainsi que d’une importante consommation de carburant.

Faire régler la géométrie de ses pneus, c’est bénéficier d’une excellente tenue de la route, d’un certain confort de conduite et d’une meilleure longévité de vos pneus.

Achetez divers éléments de carrosserie à Mions chez CGL Automobiles

Quels sont les principaux éléments de carrosserie ?

Au sein d’un garage automobile, il est possible d’acheter plusieurs pièces de carrosserie de toutes marques pour son véhicule. Ces pièces sont les éléments essentiels qui composent le système de sécurité de votre voiture. Elles offrent une protection optimale des passagers et du conducteur face aux facteurs extérieurs. Il est donc très important de porter une attention bien particulière au choix et à la qualité des pièces de carrosserie.

  • Les panneaux,
  • Le pare-chocs,
  • Les fenêtres,
  • Les rétroviseurs extérieurs,
  • Les ailerons,
  • La grille de calandre,
  • Les vérins à gaz.
  • Les phares et éléments d’éclairage.

Changez le pare-brise de votre voiture à Mions chez CGL Automobiles

Changez votre courroie de distribution à Mions

Quand doit-on réaliser le changement du pare-brise ?

Lorsque votre pare-brise dispose d’une fissure assez importante, plus grande qu’une pièce de deux euros, il est alors très important de faire appel à un garagiste afin de procéder à son changement. Une fissure qui n’est malheureusement pas traitée à temps, risque de causer la cassure de votre pare-brise à la suite d’un choc ou d’un impact. En cas de fissure de moins de 30 cm, il est alors possible de réparer votre pare-brise.

Cependant, il faut savoir qu’un impact situé au niveau du champ de vision du conducteur est passible d’une amende de 135 euros. En plus de réduire la visibilité du conducteur, rouler avec une fissure sur le pare-brise est strictement interdit par la loi. Prenez rendez-vous rapidement auprès d’un garagiste pour bénéficier de services de qualité et rouler avec tranquillité !

Quelle est la durée du changement de pare-brise et son coût ?

Cette intervention dure en moyenne une à deux heures pour un changement intégral du pare-brise. Il faut, par ailleurs, compter une trentaine de minutes pour la réparation d’un impact. Ces réparations sont en règle générale comprises dans votre contrat d’assurance et prises en charge partiellement voir totalement par l’assureur.
Renseignez-vous directement auprès de votre assurance pour découvrir les conditions financières de votre contrat.

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La durée de vie d’une courroie de distribution varie selon l’âge, la marque de votre véhicule mais également le kilométrage parcouru et les matériaux de la courroie. En moyenne, il faut compter entre 5 à 10 ans pour changer la courroie de distribution. Ce qui équivaut en règle générale à un changement à partir de 100 000 km. Dans un souci de sécurité, assurez-vous de faire réviser régulièrement votre véhicule afin d’éviter tous dysfonctionnements entraînant la détérioration de la courroie.

Quel est le prix pour changer une courroie de distribution ?

Le prix d’une courroie de distribution dépend bien évidemment de votre voiture mais oscille entre 500 et 1 000 euros. C’est pourquoi, il est important de contrôler l’état de votre courroie afin d’éviter de débourser rapidement une somme conséquente. Vérifiez par ailleurs le carnet d’entretien de votre auto pour avoir une idée précise de la période de remplacement de votre courroie de distribution.

Contactez notre garage automobile à Mions !

Vous souhaitez nous faire part d’un besoin concernant les différents services proposés par notre garage automobile à Mions ? Ou votre question ne figure pas dans la liste des entretiens ?

N’hésitez pas à nous solliciter en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous contactant directement par téléphone ! Nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Adresse

27 BIS Rte d’Heyrieux, 69780 Mions

Ouvert

Lundi au jeudi

07h30 – 12H00
13h45 – 18h30

Vendredi

07h30 – 12H00
13h45 – 17h00

Appelez-nous

04 78 20 57 61

Pour en savoir plus sur nos tarifs

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers :